vendredi 1 décembre 2017

Moules sur la côte et un de leur prédateur : la nucelle.



Moulière sur la côte atlantique. Une moulière est un regroupement de moules sur le rivage. Les moules se développent dans des zones agitées, à forte activité des vagues qui viennent s'écraser contre les rochers. Dans cette zone, tous les animaux doivent donc se fixer fortement au substrat comme c'est la cas pour les moules.
La moule s'établit en agrégats sur les rochers.
Photo de gauche : agrégats de moules communes ou comestibles Mytilus edulis . Les moules sont des mollusques bivalves, elles se nourrissent en filtrant l'eau grâce à leur branchies très développées.
Les moules possèdent des prédateurs comme les étoiles de mers ou ici sur la photo de droite des gastéropodes : les nucelles. A côtés des nucelles, on observe des sphères blanches : ce sont les œufs des nucelles.
Voici comment la nucelle mange la moule :
Elle creuse un trou dans la coquille d'une moule pendant plusieurs heures grâce à sa radula : sorte de langue formant une rape.
Une fois la coquille percée, elle injecte des enzymes digestives : la moule est donc digérée à l'intérieur de sa coquille.
Une fois digérée, la nucelle aspire le digestat.
Cette forte concentration de moules provoque la formation d'un micro-habitat : forte rétention d'humidité à marée basse et de nombreux abris à marée haute lorsque l'énergie des vagues est maximale. On dit alors que la moule est une espèce ingénieure : elle modifie un habitat permettant l'établissement de nouvelles espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

l'éponge mie de pain ou volcan

L’Éponge mie de pain ou croûte de pain ou éponge volcan (Halichondria) est une éponge commune sur la zone de balancement des marées....