Espèces invasives

Une espèce invasive ou allochtone est une espèce vivante exotique, qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Son explosion démographique peut se traduire par une invasion biologique.
Les espèces invasives sont l'une des causes majeurs de perte de biodiversité au niveau mondial.
L'augmentation des échanges des biens et des personnes ces derniers siècles sur Terre dans le processus de mondialisation a comme effet néfaste l'introduction d'espèces invasives.

 Espèces invasives animales :


 Tourterelle turque



Originaire d’Asie, cette espèce a été introduite par les Turcs dans les régions d’Europe du Sud sous leur contrôle avant 1700.

Son fort pouvoir colonisateur et sa résistance au froid, son anthropophilie, ainsi qu’une reproduction précoce associée à un nombre élevé de couvées par saison sont probablement les causes de son expansion rapide.
Son impact est mal documenté, il semble qu’elle entre en compétition avec l’espèce autochtone, la tourterelle des bois, au détriment de celle-ci. De plus, des cas d’hybridation ont été observés.


 Tortue de Floride  :



La tortue Trachémyde écrite, plus communément appelée tortue de « Floride » est une espèce exotique présente en France. Elle a été largement importée dans les années 70 comme animal de compagnie.

Ces animaux, qui vivent longtemps (près de 60 ans !) sont trop souvent relâchées dans le milieu naturel.
C'est une espèce très vorace et résistante, qui peut s’installer durablement au détriment des tortues locales. Elle rentre en compétition avec les tortues autochtones et menace également beaucoup d’autres espèces animales dans les zones humides comme les amphibiens et les insectes, ce qui explique son interdiction d’importation dans l’union européenne depuis 1997.



 Pyrale du buis :

 

 Un désastre écologique à cause de la pyrale du buis.
Photo de droite : Chenille de pyrale du buis

Photo de gauche : dégâts causés sur un buis après un an d’infestation par les chenilles : Toutes les feuilles ont été dévorées. Le buis est condamné…

Les buis sont des arbustes très communs dans tous le sud de la France en zone méditerranéenne. C’est une des espèces d’arbuste la plus abondante, de ce fait elle a un rôle structural dans l’écosystème Méditerranéen.
La pyrale du buis est une espèce provenant de Chine : il s’agit d’une espèce exogène envahissante car elle n’a pas de prédateurs naturels en France, elle a été introduite par des cultures de buis importés. Elle n’est pas urticante, on peut donc la prendre sans danger.
Chaque année, ce sont trois générations de chenilles et papillons qui se développent.

-Moyens de lutte
:

Les moyens de lutte restent actuellement bien faible :
Si vous avez quelques buis à protéger chez vous : il existe le traitement par le Le Bacillus thuringiensis couramment désigné par son acronyme Btk. Le Btk est une bactérie qui vit naturellement dans le sol. La chenille est infectée par cette bactérie lorsqu'elle dévore les parties de la plante traitée. Cette bactérie libère une substance toxique dans l'intestin des chenilles.
Si vous préférez éviter le recours aux traitements, et si vous n'avez pas trop d'arbustes infestés, il est possible de ramasser les chenilles à la main (elles ne sont pas urticantes) et de les détruire. Autre moyen de contrôler l'infestation : douchez vos buis au jet d'eau sous pression.
Dans le milieu naturel, sur plusieurs kilomètres carrés aucune solution n’existe encore aujourd’hui.
Il est probable que d’ici 5 ans le buis ne sera plus une espèce dominante en Méditerranée mais présente seulement à l’état de reliques dans des zones non infestées par la pyrale.

Où est la pyrale ? :

L’auteur de cette page a pour l’instant observé les conséquences de cette chenille dans le nord de la vallée du Rhône entre Lyon et Montelimar ainsi que depuis Grenoble jusqu’à Romans et également dans la valée de la Drôme : Crest, Die où la chenille vient d’apparaître cette année.




Effet de la pyrale du buis visible à l'échelle du paysage.
Ce papillon venant de Chine introduit accidentellement provoque un désastre écologique : sa chenille mange toutes les feuilles de buis.
En moins de deux ans tous les buis meurt et comme ici des paysages entiers disparaissent : cette colline de la vallée du Rhône a perdu tous ces buis. Les risques futures sont en plus de la perte de cette espèce :
la plus grande probabilité d'avoir des incendies avec le bois mort ainsi que les chutes de pierres car les buis tiennent le sol. 



Sceliphrons :
Sceliphrons :  





Le sceliphronpélopé courbé originaire d’Asie. Introduit dans les années 80.


Le sceliphron caementarium originaire d’Amérique du nord. Introduit dans les années 70.

 

Espèces invasives végétales :



La renouée du Japon :




Griffes des sorcières : Carpobrotus edulis



L'arbre aux papillons :


Elodées :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

l'éponge mie de pain ou volcan

L’Éponge mie de pain ou croûte de pain ou éponge volcan (Halichondria) est une éponge commune sur la zone de balancement des marées....