Orchidées sauvages

 Un cétoine photographiée sur une orchidée à trois dents à l'ENS, Espace Naturel Sensible, de Crussol : vallée du Rhône.
 Une des plus grande orchidée de la garrigue du moi de juin : l'orchidée bouc mesure parfois jusqu'à un mètre de haut. Son nom provient de l'odeur qu'elle dégage : une odeur de bouc dont certains insectes raffolent !!



Les premières orchidées ont poussé sur la garrigue. Ici une orchis géante.
Les orchidées sont des plantes vivaces (plantes vivants plusieurs années) : elles subsistent l'hiver grâce à leur bulbe qui est un organe souterrain protégé du froid et chargé en réserve. On observe à droite de la photo le plant de l'année dernière sec et tombé au sol.
 L'orchis guerrier ou orchis militaire.





Orchis pourpre.
Regroupement d'orchis pourpre.


Orchis pyramidal


Orchis brulée.





Orchis sureau.




Ophrys abeille
Dans le bassin méditerranéen d'avril - mai à juillet selon les sous-espèces, à partir de mai dans les régions plus nordiques.

Ophrys apifera est pollinisée par des abeilles solitaires (dont plusieurs espèces d'eucères La plante attire l'insecte en produisant une odeur qui imite l'odeur de l'abeille femelle. De plus, le labelle se comporte comme un leurre que l'abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s'ensuit.




Ophrys 




Regroupement d'ophrys au moi de mars.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

l'éponge mie de pain ou volcan

L’Éponge mie de pain ou croûte de pain ou éponge volcan (Halichondria) est une éponge commune sur la zone de balancement des marées....